Ce qui vous empêchera de réussir…


Ce qui vous empêchera de réussir

Chaque jour qui passe, on est appelé à faire des choix. Des choix décisifs, qui peuvent bien influencer le cours de notre vie. Chaque jour, chaque heure, chaque minute qui passe peut vous rapprocher de ce rêve que vous avez en vous, ce rêve qui vous donne tant d’espoir et de promesse, ou au contraire, vous en éloigner…

Pour maîtriser votre art, vous devez absolument le pratiquer, le nourrir jour après jour. Il n’y a pas d’autre moyen , pas de raccourci. On aimerait tous mettre la main sur une pilule magique qui nous transformerait en une sorte de génie capable de transformer tout ce qu’il touche en or, capable de transformer le monde. Mais j’ai bien peur que cela n’arrive que dans les films. Dans la vraie vie pour pouvoir transformer le monde, vous devez vous transformer vous-même. Dans la vraie vie, il faut saigner, il faut se battre pour ses rêves, il faut surmonter les obstacles un par un, pour qu’un jour, votre rêve puisse devenir réalité…

Aucun rêve ne se réalise si vous ne vous réveillez pas pour aller travailler à sa réalisation.

Maritza Parra

Cependant, pratiquer juste pour pratiquer ne vous apportera pas vraiment les résultats que vous espérez. Mais bien au contraire, vous devez vous concentrer sur ce que vous faites, éliminer toutes les distractions. Vous devez être focus…

Ce que je veux dire par là, c’est votre aptitude à déterminer ce qui est vraiment important pour vous, ce qui compte vraiment et de tout mettre en oeuvre pour l’atteindre. C’est vous dire, j’ai envie d’écrire ce livre et de le faire. C’est de vous dire, j’ai envie de créer une oeuvre quelconque et de le faire. Peu importe les obstacles, peu importe ce qui se mettra en travers de votre chemin…

Votre créativité et votre potentiel ont besoin de toute votre attention et votre énergie pour pouvoir se manifester.

Et pourtant, ce n’est pas toujours si évident…

Caché dans l’ombre, quelque chose à l’intérieur de vous, quelque chose de puissant vous empêche de le faire, vous empêche d’avancer. Quelque chose de proche qui pourrait devenir votre plus grande alliée ou au contraire, votre pire ennemi…

La peur.

Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer.

paulo coelho

Apprendre à Identifier l’ennemi…

Faire face à la page blanche et au vide qu’elle représente peut devenir quelque chose de terrifiant. On ne peut s’empêcher de penser, Suis-je vraiment bon ? serai-je à la hauteur ?  Mon travail sera-t-il apprécié ?

Bien qu’elles soient légitimes, la vérité est que la réponse à ces questions importe peu. Parce que l’important lorsque l’on entreprend la réalisation de quelque chose, ce n’est pas créer une oeuvre tellement parfaite que tout le monde va l’adorer. Mais au contraire, l’important c’est de faire de son mieux, d’y mettre tout son cœur pour pouvoir exprimer son art de la façon la plus pure qui soit. Parce qu’ au final, votre art est l’expression de ce qu’il y a de plus profond en vous, l’expression de votre âme…

Je sais que certains d’entre vous ont peur, même s’ils n’osent pas le dire, même si eux-mêmes ne le savent pas. On a tous peur à un moment ou un autre dans notre vie, surtout avant d’entamer quelque chose de nouveau. La peur est un mécanisme de défense, conçu pour nous protéger des éventuels dangers, et justement quand on crée, quand on exprime son art au monde entier, on se met en danger, on se montre vulnérable par rapport aux autres. 

En écrivant et en partageant avec vous ces articles, je m’expose à d’éventuels échecs, d’éventuel rejet, d’éventuels critiques. Mais cela ne m’empêche pas de continuer de le faire, de partager avec vous ce que j’ai appris et ce que je continue d’apprendre. Et si je peux aider ou inspirer, ne serait-ce qu’une seule personne, rien qu’une seule, alors ça aura valu la peine…

Depuis quelque temps, j’ai appris à considérer la peur comme un allié, comme un guide qui m’indique lorsque je suis sur le point de prendre la bonne direction. Parce que ressentir la peur signifie que l’on est sur le point d’entreprendre quelque chose de nouveau, quelque chose de passionnant. En le faisant, on sort sa zone de confort, ou rien d’intéressant n’arrive jamais. Avoir peur vous indique qu’il y a un défi à relever, un moyen de grandir et de progresser…

Mais avant de pouvoir la rallier à votre camp, il faut d’abord apprendre à l’identifier à la reconnaître, parce qu’ il n’y a rien de pire que d’affronter un ennemi que l’on ne connait pas. Pour pouvoir vaincre votre peur, vous devez d’abord avoir le courage de la regarder en face.

Posez-vous la question, de quoi ai-je vraiment peur ?

Est-ce la peur d’échouer ? C’est normal d’avoir peur de ne pas être à la hauteur, surtout lorsque l’on débute. Demandez-vous juste quel est le pire scénario qui puisse vous arriver si vous faites telle ou telle chose. Si vous décidez d’écrire un livre par exemple, et que ce dernier est un fiasco total. Vous pourrez vous sentir un peu déçu, c’est vrai, mais dites-vous que vous avez tout de même écrit un livre et vous l’avez fait tout seul. C’est déjà en soi une grande victoire. Vous aurez juste à le remettre dans votre tiroir et vous attaquer au prochain, je vous garantis qu’il sera meilleur…

Est-ce là peur d’être jugé, la peur d’être rejeté ? C’est surement le plus grand frein auquel vous faites face, celui qui vous empêche de vous concentrer sur votre travail. À chaque pas que vous faites, vous vous dites, est-ce suffisamment bien ? Mon travail sera-t-il apprécié ?

Personne n’aime se sentir rejeté ou critiqué, et pourtant dites-vous que ça vous arrivera, souvent. Ça fait partie des règles du jeu. Vous rencontrerez en cour de route des personnes qui ne comprendront pas ce que vous faites. Des personnes à qui votre travail, votre message ne disent rien. Il y’aura toujours quelqu’un à qui ce que vous exprimez à travers votre art ne dit rien. Certains iront peut-être plus loin en vous critiquant. Ne le prenez pas personnellement, mais voyez-le plutôt comme un moyen de progresser, d’évoluer, de grandir…

Est-ce la peur de réussir ? Que se passerait-il si un jour votre rêve devenait réalité ? Toute votre vie pourrait bien basculer, votre univers ne sera plus le même, vous ne serez plus le même. En réalité, ce n’est pas réussir qui vous fait peur, non. Vous avez peur de l’inconnu, de ne pas être à la hauteur et de ne pas pouvoir gérer votre nouvelle vie. Notre petit ego n’aime pas le changement, il aime la routine et la sécurité que ça lui rapporte quitte à vivre malheureux toute votre vie. Vous ne pourrez accepter ça, je vous l’interdis…

Parce que Ensemble, nous allons briser les chaines, apprivoiser la peur…

A suivre…

Votre ami,
Nassim Zaidi

 

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

2 thoughts on “Ce qui vous empêchera de réussir…”

  1. Tiffany says:

    Cher Nassim,

    Cet article est l’un de ce dans lequel je me reconnais le plus. J’ai presque envie de dire que c’est mon préféré, parce que le sujet que tu abordes, cette peur dont tu parles, c’est ce qui m’empêche de me lancer à fond dans l’écriture. Par cet article, avec tous tes conseils et point de vue, tu m’inspires, me donne l’énergie nécessaire pour réussir à vaincre ma peur. Alors merci.

    Je m’attèle tout de suite à lire tes nouveaux articles, puis me lance dans mon projet, en essayant d’appliquer, de me dire qu’il ne faut pas que j’ai peur d’échouer. Je sais que ce travail sera long, car on ne peut pas ne plus avoir peur du jour au lendemain, ce n’est pas possible. Mais je pense qu’en relisant souvent ton article, cela me donnera le courage de persévérer. Et puis, je mettrais ta citation « Il n’y a qu’une chose qui puisse rendre un rêve impossible : c’est la peur d’échouer » sur le tableau de ma chambre, avec d’autres petites citations du genre, qui m’aideront certainement à me donner confiance en moi.
    Une nouvelle fois, un grand merci à toi pour tes articles ! 😀
    Tiffany.

    1. Nassim says:

      Excellente idée Tiffany. Imprimer les citations qui nous inspirent et les accrocher dans un mur, ou l’on est sure de pouvoir les voir tous les jours, est le meilleur moyen de rester toujours motivé quoiqu’il arrive. Je ne peux que t’encourager à le faire 😉

      Au plaisir de te lire Tiffany.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *