Comment reprendre confiance en soi — Le guide complet


reprendre-confiance-en-soi

Vous est-il déjà arrivé de vous demander comment reprendre confiance en soi alors que vous venez de subir un échec ?

Comment reprendre confiance en soi alors que tout part en vrille ?

Probablement.

Tout avait commencé par un rêve, un projet qui vous tenait réellement à cœur. Vous y croyiez du plus profond de votre cœur. Peut-être que vous étiez même seul à le faire. L’idée de travailler dur pour le réaliser ne vous effrayait pas, rien ne pouvait vous arrêter.

Mais tout ne se passe pas toujours comme prévu. Après des mois de durs labeurs, de travail incessant, rien ne se passe, ça ne décolle pas. Le temps passe, la motivation baisse, la confiance en soi disparaît petit à petit, vous avez l’impression d’avoir échoué…

À ce moment précis, deux choix s’offrent à vous :

Abandonner et laisser tomber ou bien persévérer contre vents et marées. Baisser les bras ou continuer à vous battre.

Vous aimeriez bien continuer, reprendre les combats, vous battre pour vos rêves. Mais vous ne savez pas comment reprendre confiance en soi pour vous relever et reprendre les choses en mains…

Comment reprendre confiance en soi

 » Ne me jugez pas sur mes succès, jugez-moi sur le nombre de fois où je suis tombé et où je me suis relevé à nouveau. « 

Nelson Mandela 

Pour pouvoir gagner, il faut apprendre à perdre. La vérité est que votre confiance en soi est avant tout le résultat de vos croyances. Si vous croyez que vous allez réussir, et ce malgré toutes les petites défaites que vous allez rencontrer, alors c’est ce qui arrivera.

D’un autre côté si vous n’y croyez pas vraiment, vous n’y arriverez jamais. Vous êtes le seul à rendre une défaite définitive. Si vous contrôlez vos croyances, alors il vous sera plus facile de reprendre confiance en soi et de rebondir.

Observez bien vos pensées, ne laissez jamais le doute et l’incertitude prendre le dessus. Bien au contraire, pensez toujours en terme de foi de gratitudes.

Cela commence en…

Prenant conscience de votre valeur

Reprendre confiance en soi débute par une étape clé : prendre conscience de sa valeur.

On a trop souvent tendance à nous sous-estimer, à nous rabaisser. On ne voit jamais nos qualités et nos réussites, on se concentre seulement sur nos défauts et nos défaites. Cela ne fait que tuer l’estime que vous avez de vous-même et par la même occasion votre confiance en vous.

Une des choses que vous pouvez faire est de prendre une feuille et un stylo et d’écrire une lettre à vous-même.

Mettez l’accent dans cette lettre sur les qualités que vous avez, rappelez-vous vos victoires passées, vos réussites. Rappelez-vous à quel point vous êtes exceptionnel.

Je sais que cela peut paraître bête, mais en faisant ce petit travail de réflexion sur vous même, vous parviendrez à voir en vous certaines choses, certaines qualités que vous n’avez pas l’habitude de remarquer. Prenez le temps de bien y réfléchir et rédiger cette lettre de manière positive.

Mettez-y également les objectifs que vous voulez réaliser et écrivez pourquoi vous voulez les réaliser. Listez par la suite toutes les raisons qui vous poussent à croire que c’est possible, que vous pouvez y arriver.

Si vous ne parvenez pas à trouver, cherchez sur internet, vous trouvez surement des gens qui ont déjà réussi avant vous. Inspirez-vous d’eux. Si quelqu’un a pu le faire avant vous, vous pouvez le faire également.

Une fois votre lettre terminée, gardez-la précieusement avec vous, relisez-la régulièrement avec conviction.

Plus vous le faites, plus vous allez intégrer la croyance que c’est possible, que vous pouvez atteindre vos objectifs, que vous pouvez réaliser votre rêve. Ainsi, il vous sera facile de retrouver votre confiance en soi.

Visualisez votre réussite

Si vous êtes capable de voir et de visualiser régulièrement votre réussite, alors rien ne pourra vous arrêter. La plupart du temps, notre motivation se dissipe parce que l’on perd de vue ce que l’on veut accomplir, on perd de vue notre but. Du coup, il est plus difficile de reprendre confiance en soi lorsque l’on subit un échec ou une défaite ou un échec.

Créer une image mentale du but que vous voulez accomplir. Faites-le régulièrement. Soyez le plus précis, soyez claire sur ce que vous voulez.

Que ressentiriez-vous si vous parvenez à atteindre votre but, si jamais votre rêve devenait réalité ?

Quel genre de personne seriez-vous devenu ?

Lorsque vous le faites, il est important que vous vous comportiez comme si vous avez atteint votre objectif. Ressentez pleinement l’intensité de cet exercice. Cela provoquera en vous des émotions positives de fierté et de satisfaction. Cela vous donnera du courage pour vous relever et suffisamment de confiance en soi pour reprendre les choses en main.

La vérité est que notre cerveau ne fait pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Plus vous visualisez votre réussite, plus vous croyez en elle. Cela vous permettra d’exploiter au maximum les ressources dont vous disposez et vous permettra d’atteindre vos objectifs rapidement.

Faites cet exercice chaque jour avant de vous en dormir. Prenez dix minutes chaque jour et visualisez votre réussite. Ressentez-la, croyez en elle.

Essayez, échouez, apprenez de vos erreurs

Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.

Winston Churchill

Si vous avez un rêve qui vous tient à cœur, alors vous ne devez jamais laisser une défaite ou un échec vous briser. Vous devez rester debout, continuer à encaisser les coups sans jamais baisser les bras.

Essayez, faite toujours de votre mieux, quoi qu’il arrive.

Échouez, tombez et relevez-vous encore plus fort.

Apprenez de vos erreurs, recommencer différemment, intelligemment. Ne laissez jamais un échec vous voler votre rêve.

Votre ami, 

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

7 thoughts on “Comment reprendre confiance en soi — Le guide complet”

  1. Imene says:

    Géniale, ces conseils nous aides vachement merci à toi, avances encore Nassim! et bonne continuations 🙂

    1. Nassim says:

      Hello Imene, merci pour ton commentaire. ça fait plaisir ^^

  2. Dorian says:

    Hello Nassim,

    Très sympa, j’aime beaucoup.
    La confiance est très basée sur le fait de voir les aspects positifs de soi et de la vie.
    Prendre conscience de sa valeur… une notion tellement profonde !

    Merci pour ces bons rappels.
    Au plaisir
    Dorian

  3. Imé Ene says:

    c génial ce que vs nous donnez comme conseil Nassim beaucoup d’amélioration merci …. bonne continuation pour nous tous 🙂

    1. Nassim says:

      Merci Imé Ene, ça fait plaisir d’entendre ça 🙂
      à bientôt !

  4. Babacar Ngordiom says:

    grâce a vos conseils je serais le meilheur et g y croi dés maintenant
    Merci et bonne continuatuion

  5. Thomas, Le manageur sportif says:

    Bonjour Nassim,

    Très bon article sur la motivation. Même si j’avais lu des conseils similaires dans le livre « pouvoir illimité » de Tony Robbins, le fait de les redécouvrir ici dans ton article m’a fait beaucoup de bien 🙂
    Comme tu le dis cela paraît bête de coucher sur papier nos réussites, mais si on ne le fait pas, on reste bloqué sur nos performances actuelles sans prendre en compte tout le chemin parcouru jusque là. Donc c’est sûr, prendre un peu de recul est très bon pour le moral 🙂

    À bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *