Comment se concentrer efficacement pour obtenir les meilleurs résultats


Savoir comment se concentrer suffisamment pour travailler sur ce qui compte réellement est ce qui fera toute la différence. Et bien que tout le monde soit conscient de l’importance de se concentrer sur ce que l’on veut accomplir, peu y parviennent réellement.

Comment se concentrer

On a tous connu ce sentiment de passer beaucoup de temps à travailler sur quelque chose sans réellement avoir des résultats concrets.

Pour ma part, ça a été une véritable frustration. Devoir passer un temps fou sur quelque chose et avoir l’impression de ne faire aucun progrès.

Je me suis toujours demandé pourquoi j’avais ce sentiment. Pourtant, ce n’était pas bien compliqué. Le problème venait tout simplement du fait que je ne savais pas comment faire pour me concentrer sur une seule chose à la fois.

La plupart du temps, ce qui nous empêche réellement de nous concentrer, c’est nous-mêmes. Le manque de discipline et d’organisation constitue les causes les plus fréquentes du manque de concentration.

En effet, beaucoup de personnes ont tendance à vouloir accomplir plusieurs choses en même temps et succomber facilement aux différentes distractions.

Or, lorsque l’on se penche un peu sur le sujet, on se rend rapidement compte que c’est bien plus facile que ce que l’on aurait bien pu le croire.

La concentration est la faculté qui crée les as, les surhommes. ( Cliquez ici pour retweeter )

Victor Pauchet

La bonne nouvelle est que vous pouvez changer cela dès aujourd’hui. 

Dans cet article, je vais partager avec vous ma méthode précise qui me permet de me concentrer beaucoup plus facilement et d’accomplir beaucoup plus de choses en beaucoup moins de temps.

A LIRE AUSSI : Comment se motiver pour atteindre ses objectifs

#1. Se concentrer en Planifiant votre session de travail à l’avance

Lorsque l’on veut augmenter sa concentration, la première chose à mettre en place est la planification.

Planifiez toujours votre séance de travail à l’avance. Cela vous donnera plus de contrôle sur votre vie et vous permettra de vous concentrer plus facilement le moment venu.

Cette technique me permet de gérer beaucoup plus facilement mon travail à plein temps d’architecte et de continuer de publier régulièrement des articles sur ce blog.

En effet, je planifie toujours mes séances d’écriture à l’avance. Je prends mon emploi du temps de la semaine et je regarde les jours ou j’ai un peu de temps libre (une à deux heures) ou je sais que je ne serais pas dérangé.

Cela me permet de mieux m’organiser et de continuer à faire ce que j’aime. C’est la même technique que j’ai utilisé lorsque j’ai voulu écrire et publier mon livre.

D’ailleurs, je vous conseille de faire la même chose, vos séances de travail doivent toujours avoir au moins 60 à 90 minutes, autrement il vous sera difficile de vous concentrer suffisamment pour avancer et continuer à progresser.

#2. Se concentrer en éliminant toutes les distractions

Pour pouvoir se concentrer complètement, il est primordial de créer un environnement favorable à la concentration.

En effet, les plus grands ennemis de la concentration sont les distractions. Pendant votre séance de travail, éliminez tout ce qui vous empêche de vous concentrer. Éteignez votre téléphone, déconnectez-vous d’internet et virez tout ce qui pourrait vous distraire.

Ce que je vous recommande de faire, c’est de créer un environnement minimaliste. Cela veut dire que vous devez garder uniquement les choses dont vous aurez besoin pour travailler. Rien d’autre.

#3. Se concentrer en décomposant le travail

Pour une meilleure concentration, il est important de pouvoir mesurer ses progrès.

La meilleure chose à faire pour y parvenir est de décomposer ce que vous voulez accomplir en une multitude de petites taches facilement réalisable.

Cela vous permettra, non seulement, de mieux vous concentrer, mais également de vaincre la peur et la procrastination.

C’est ce que j’avais fait pour écrire mon livre. Je l’ai décomposé en plusieurs parties, ce qui m’a permet de mieux me concentrer sur chacune d’elle.

En effet, plus la tâche est facile, plus vous aurez tendance a la terminer rapidement. Cela vous permettra de mesurer vos progrès et du coup avoir le sentiment d’avancer.

Rien que cela vous donnera la motivation et l’énergie nécessaire pour accomplir encore plus de choses à l’avenir.

#4. Se concentrer en faisant une seule chose à la fois

Il est important que vous sachiez que pour atteindre un niveau de concentration suffisant, vous devez vous faire sur une seule chose à la fois.

On a tous tendance à vouloir faire plusieurs choses à la fois croyant que c’est le meilleur moyen d’avancer rapidement. Or c’est tout le contraire.

Pour progresser rapidement, il est important de se concentrer sur une chose après l’autre et de le faire bien.

Rien que cela fera toute la différence.

#5. Ne vous arrêtez pas tant que la tâche n’est pas accomplie

Une fois que vous aurez décomposé votre travail. Il est important de persister jusqu’à ce que vous ayez fini à 100%.

Cela demande une certaine discipline, une certaine rigueur. Mais si vous parvenez à vous concentrer suffisamment pour aller jusqu’au bout, cela vous permettra de progresser et d’atteindre votre but rapidement.

Votre ami,

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

4 thoughts on “Comment se concentrer efficacement pour obtenir les meilleurs résultats”

  1. Jordane de Osez Briller says:

    Hello,
    Faire une seule chose à la fois, rien que çà, ça demande une concentration à toute épreuve et l’obligation pour la personne de ne pas tomber dans ce fantasme qui est qu’on peut faire plusieurs choses à la fois, alors que c’est tout aussi stérile que de ne rien faire !
    Il y a un truc que tu dois connaître c’est la méthode pomodoro, une technique de planification développée, on utilise un minuteur pour respecter des périodes de 25 minutes. Ces différentes périodes de travail sont séparées par de courtes pauses. ça favorise « l’agilité intellectuelle ». A tester
    A+
    Jordane

  2. Oxana says:

    Bonjour Nassim, 🙂
    Le manque de concentration pour moi a toujours été un grand problème.
    J’avais tendance à faire toujours plusieurs choses à la fois.

    D’un côte, c’est vrai, je réussissais plus de choses que maintenant,
    mais les résultats n’étaient pas toujours au top.
    Dupuis que je me suis débarrassé de mes distractions, des choses inutiles,
    le niveaux des résultats a vraiment augmenté !

    La concentration joue un rôle vraiment important dans notre vie et
    je te remercie de partager avec nous tes astuces pour l’améliorer !
    Cordialement
    Oxana

  3. Xolali (Holali) says:

    Salut Nassim,

    Merci pour ton article.
    Pour les personnes au tempérament rêveur comme moi, c’est le parcours du combattant.
    Moindre élément perturbateur et ma concentration s’envole.
    J’utilise à présent la méthode #2 : Enlevez toute source de distraction. Pas de téléphone, Facebook, e-mail et je mets ma musique + un minuteur des fois pour pouvoir passer à autre chose.
    En tout cas ce sont de très bonnes méthodes que tu as mentionné !

    Xolali

  4. Money says:

    connaître l objet de notre distraction et s en débarrassé est le plus grand pas dans l obtention de la concentration et il est primordial de ce concentré sur une seule chose a la fois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *