Comment se motiver pour atteindre ses objectifs


Comment se motiver pour atteindre ses objectifs

Il faut du courage pour croire en ses rêves, mais il en faut beaucoup plus pour les suivre jusqu’au bout. 

Au début de chaque aventure, on est rempli de bonne volonté, de motivation pour aller au bout des choses. On n’a pas peur de rêver grand, de croire en ses rêves, de croire que c’est possible. On n’a pas peur d’affronter la terre entière pour les réaliser.

Mais il n’y a pas de raccourcis vers la réussite. Le chemin est souvent long, rempli d’épreuves, rempli de défis, qui ont le pouvoir de nous transformer ou de nous briser…

Chaque jour on est appelée à nous dépasser pour avancer un peu plus, chaque jour on est appelé à devenir meilleur pour progresser. Mais ce n’est pas toujours évident de trouver la motivation nécessaire pour le faire…

L’une des causes les plus courantes de l’échec est de faire les choses à moitié, de commencer un projet et de ne pas aller jusqu’au bout. On a tous vécu ça, on l’a tous fait au moins une fois. Malheureusement à ce moment-là on ne s’en rend pas compte, on a l’impression de faire le bon choix. Pourtant, il aurait suffi que d’un peu de motivation pour que ça marche, pour que ce projet prenne vie…

Je me suis toujours demandé : pourquoi donc cette baisse de motivation ? Qu’est-ce qui faisait que l’on perd notre motivation ? Comment se motiver pour aller jusqu’au bout de ses projets sans jamais renoncer ?

C’est ce que nous allons voir ensemble dans la suite de cet article…

 Une quête commence toujours par la chance du débutant et s’achève toujours par l’épreuve du conquérant.

Paulo Coelho

Se motiver en sortant du brouillard…

L’une des causes les plus fréquentes de la baisse de motivation est que l’on ne sait pas quoi faire ensuite, on ne sait pas quelle est la prochaine étape. Les choses commencent à devenir un peu plus difficiles que prévu. Du coup, on se retrouve dans le brouillard et l’illusion de l’échec devient de plus en plus forte et commence à prendre de plus en plus de place.

À ces moments-là, on commence à perdre un peu plus confiance en soi, on commence à se dire que l’on n’est pas capable d’aller jusqu’au bout, que l’on n’est pas capable de traverser cette phase.

Pourtant, pour en sortir il suffit de se demander pourquoi est-ce devenu difficile, et surtout, comment parvenir à dépasser ces difficultés.

En se posant les bonnes questions, on finit toujours par trouver les bonnes réponses.

Peut-être que ces difficultés vient d’un manque d’instruction et que vous avez encore des choses à apprendre, à maitriser pour passer à la prochaine étape. Vous manquez peut-être d’un peu d’expérience ou peut-être que la difficulté réside tout simplement dans le fait que vous manquez de confiance en vous.

Peu importe quel est ce handicap qui vous empêche d’avancer, identifiez-le et travaillez à son amélioration.

À chaque fois que vous vous sentez un peu perdu et que vous ne savez plus quoi faire, prenez un peu de temps et réfléchissez calmement à votre situation. En faisant ça, vous parviendrez à trouver la prochaine étape à suivre. Croyez-moi, c’est magique.

Se motiver en mesurant ses progrès

Si vous n’êtes pas suffisamment motivé, vous ne trouverez pas l’énergie nécessaire pour atteindre vos objectifs. Or, parfois, le meilleur moyen de se motiver est de simplement regarder en arrière et de mesurer ce que l’on a accompli, les progrès que l’on a fait jusque-là. Généralement on ne s’en rend pas compte vraiment, et pourtant ils sont bien là.

Peu importe ce que vous voulez réaliser, si vous vous appliquez, si vous le faites avec passion, si vous le faites avec tout votre cœur, vous êtes sûr de progresser. Prenez un peu temps pour penser aux progrès que vous avez fait. Regardez vos travaux antérieurs qui datent de quelques mois. Vous serez surpris des résultats, de ce que vous avez accompli. C’est justement ces derniers qui vous donneront la force de continuer et d’aller encore plus loin.

En regardant le chemin que vous avez parcouru jusque-là, vous allez ressentir une immense fierté et vous allez prendre encore plus confiance en vous. Vous serez plus apte à croire en vos rêves, vous serez plus aptes à croire en votre potentiel…

Se motiver en passant à l’action

On en a déjà parlé dans les précédents articles, mais ce n’est pas suffisant tellement c’est crucial.

On a tous envie de faire les choses bien, que tout soit parfait. Laissez-moi vous dire une chose, la perfection n’existe pas, seul existe notre capacité à donner le meilleur de nous même. Arrêtez de trop réfléchir, d’essayer de tout anticiper, de concevoir des scénarios imaginaires. Plus vous restez dans un état passif, plus vous êtes en train de planifier et de replanifier, plus votre motivation baisse. Et devinez quoi, un beau jour, à force de trop réfléchir sans agir, vous en aurez marre et vous finirez par abandonner, par laisser tomber et si vous faites ça, ça vous hantera pour le restant de votre vie.

Cette petite étincelle, ce petit rêve que vous aviez et que vous chérissiez tant, se transformera en votre pire cauchemar.

Nos rêves sont ce que nous avons de plus précieux, donnons-leur une chance de prendre vie, de se manifester. Protégeons-les, surtout de nous-mêmes…

Rappelez-vous que chaque jour que vous passez en travaillant à leur réalisation est une bénédiction, une chance d’être heureux en faisant ce que vous aimez.

Maintenant, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

 Votre ami,

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

10 thoughts on “Comment se motiver pour atteindre ses objectifs”

  1. Imene says:

    Merci Nassim pour ton travail magique et fait soigneusement, je t’estime et je te respecte continue comme ça.

    1. Nassim says:

      Merci pour ton commentaire Imene. ça fait plaisir d’entendre ça ^^

  2. Julien Prest says:

    Bonjour Nassim,
    Merci pour cet article dans lequel je me reconnais totalement ! Cette envie de planifier en permanence, d’avoir tout prévu, cette quête de la perfection, qui finalement finit plus par bloquer l’action qu’autre chose. Il faut aller de l’avant, agir, ne pas vouloir tout et tout de suite… et puis une fois de temps en temps regarder en arrière ce que l’on a déjà accompli, car on a tendance à prendre ces choses accomplies pour acquises, alors que ce sont de grands efforts qui nous ont permis d’atteindre ce que l’on a déjà atteint.
    Julien

    1. Nassim says:

      Excellent commentaire Julien. Je pense qu’on est tous tombés dans ce piège de perfection, essayez de tout planifier et de tout prévoir. Avec un peu d’expérience, on se rend compte qu’en réalité, ce n’est qu’une excuse qu’on invente pour ne pas passer à l’action et agir. Or que c’est en agissant qu’on obtient des résultats.
      Au plaisir de te lire 🙂

  3. Yepkenzie says:

    Difficile de trouver le juste milieu entre la planification et le passage à l’acte puisqu’il faut que les deux soient bien équilibrés! Très bon article qui remet les choses au clair!
    Yepkenzie.

    1. Nassim says:

      Tout à fait Yepkenzie. C’est par la planification qu’on parvient à clarifier les choses et à mieux nous concentrer sur l’essentiel. Le passage à l’acte c’est ce qui donne des résultats concrets.
      Merci pour ton commentaire.

      À bientôt.

  4. Jordane [Osez Briller] says:

    Salut Nassim,

    C’est marrant c’est le premier article qui souligne le manque d’instruction, chose qui n’est pas assez mis en avant.
    Car tu as déjà un article sur l’apprentissage il me semble…
    Sans un minimum de connaissances à quoi bon se lancer dans un inconnu qui demande d’avoir des infos sur l’environnement, sur soi, sur la direction à prendre.
    Pour ça, il y a un travail de mise à plat d’objectifs, mais combien de personnes savent vraiment formuler leurs objectifs convenablement ? Car oui il y a une manière de se fixer des objectifs en terme de bonnes pratiques.
    Je reviendrais 😉
    A bientôt

    Jordane

  5. Simon says:

    Salut Nassim, tes articles sont d’une grande sagesse.
    Je suis encore jeune, 20 à peine ! Et je suis en plein milieu d’une formation management qui seule, ne me mènera à rien. Or je me ronge tellement l’esprit sur ce que je vais devenir dans un futur lointain que je reste bloqué dans une spirale négative. Je deviens strict avec moi même et dans mes heures sombres, me prends pour un bon à rien.
    Même si la solution viens de nous même, j’ai la conviction que de se faire pousser vers le haut que ce soit dans une lecture ou un enregistrement aide beaucoup.
    Au plaisir d’échanger !

  6. Arthur says:

    Salut Nassim !

    Chez goalmap, on apprécie parcourir ton blog et lire tes articles sur les objectifs notamment (l’importance de mesurer ses progrès et de faire le premier pas). Ton blog figure parmi notre top 15 des blogs de développement personnel: http://blog.goalmap.com/top-15-des-blogs-en-francais-de-developpement-personnel/

    Encore bravo pour la qualité de tes articles et à bientôt !

    Arthur @ goalmap

  7. Yassine says:

    C’est vrai que la motivation est très importante, mais je crois aussi que la motivation n’est qu’un symptôme, d’une raison plus profonde, ce que vous aviez cité, par exemple surtout la perfection mais il faut pas oublier aussi ce que Tony Robins appelle le conflit entre la douleur est le plaisir, car si on envoie deux signaux contradictoires vers notre cerveau , notre cerveau nous dit OK, on va rien faire jusqu’à ce que tu règle ton problème! Par exemple si on veut le succès mais on a peur de la jalousie et les critiques..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *