Comment trouver sa voie — La méthode à suivre


Comment trouver sa voie

Bien que trouver sa voie soit primordial pour notre épanouissement personnel, il arrive parfois que l’on perde son chemin.

On se retrouve piégé dans une vie qu’on n’a pas choisis, une vie qui ne nous convient pas avec le sentiment amer de n’avoir aucun but.

La passion et l’aventure se dissipent assez rapidement, laissant place à une routine de plus en plus ennuyeuse, de plus en plus mortelle, une routine sans fin…

Mais, la vérité est que trouver sa voie est avant tout un choix conscient, un choix courageux qui se trouve être à la portée de celui qui n’a pas peur plongé au plus profond de lui-même pour trouver les réponses.

Il est vrai que ce n’est pas toujours évident de puiser en soi les ressources nécessaires pour trouver sa voie, pour suivre le chemin que l’on est sensé suivre.

Mais il va bien falloir le faire…

La vie est avant tout un voyage passionnant. Si vous voulez mener une vie riche et inspirante, vous ne pouvez vous permettre de naviguer dans le brouillard sans gouvernail ni boussole.

Vous ne pouvez pas vous permettre de simplement suivre le courant. Vous devez tout faire pour trouver votre voie, votre vocation, votre raison d’être…

Autrement, vous passerez à côté de vote vie.

La seule voie que vous pouvez suivre est la voie que vous dicte votre cœur. La voie de la passion, la voie de l’accomplissement personnel.

voyons ensemble comment trouver sa voie.

Une vision à long terme

La vision est l’art de voir les choses invisibles. (Cliquez ici pour retweeter)

Jonathan Swift

Trouver sa voie, c’est avant tout penser à long terme. Je suis prêt à parier que vous n’avez jamais pris le temps d’avoir une vue d’ensemble sur votre vie, de penser à ce que serait votre avenir à long terme.

Comment serait votre vie dans 5 ans ? 10 ans ? 20 ans ?

Personne ne prend réellement le temps d’y réfléchir. Pourtant ça a le pouvoir de transformer votre vie…

Vous entendrez beaucoup de personnes vous dire que tout ce qui compte c’est le moment présent, ici et maintenant. Certes, le moment présent est important, mais si vous n’avez pas une vision à long terme, vous aurez tendance à prendre les mauvaises décisions, à faire les mauvais choix

Vous prendrez des décisions qui peuvent sembler judicieuses sur le moment, mais dont les conséquences peuvent être terribles pour votre avenir.

Prenez un peu de temps et réfléchissez à la vie que vous voulez mener, à la personne que vous voulez être, à la voie que vous voulez poursuivre…

Quel genre de personne voulez-vous incarner ?

Voulez-vous incarner le courage et la détermination ? Ou au contraire, la peur et la lâcheté. Parce qu’au final, ne pas osez suivre sa voie c’est faire preuve de grande lâcheté.

Alors, ne laissez plus la peur gouverner votre vie. Ne laissez plus le doute être votre maitre…

mais au contraire osez être la personne que rêver d’être…

Comment trouver sa voie ? des réponses précises à des questions précises

Il n’y a pas de vent favorable pour qui ne connaît pas son port.  (Cliquez ici pour retweeter)

Sénèque

S’il y’a bien une chose que j’ai apprise, c’est qu’en posant les bonnes questions, on finit toujours par trouver les bonnes réponses.

Pour trouver sa voie, il faut prendre le temps d’être à l’écoute de soi-même. Certes, cela demande beaucoup de courage pour le faire. Le courage de voyager au plus profond de son être pour trouver les réponses.

Ces réponses ont le pouvoir de transformer votre vie.

J’aimerais vous proposer un petit exercice pour vous aider à trouver votre voie. Cet exercice est extrêmement simple et en même temps extrêmement puissant.

Tout ce que vous aurez à faire c’est de répondre à ces simples questions :

Si vous aviez toutes les ressources, tout l’argent, toutes les compétences dont vous avez besoin, que feriez-vous ?

Quelle voie suivriez-vous ?

Si vous aviez, la garantis, de réussir à 100 %, que feriez-vous ?

Notez au moins 10 réponses. Pas moins.

Prenez un peu de temps et réfléchissez-y. Pensez aux choses auxquelles vous êtes capable d’y consacrer toute votre vie, votre énergie et même votre vie.

Pensez aux choses que vous aimez faire, qui vous procurent le plus de plaisir. Vous avez déjà les réponses en vous, il vous suffit d’aller les chercher.

Cependant, il est primordial d’être tout à fait honnête avec vous même.

Ne vous préoccupez pas de savoir si c’est possible ou pas. Ce n’est pas important. Le plus important à présent c’est de déterminer exactement ce que vous voulez. On s’occupera du comment plus tard.

Les deux principales causes qui peuvent éloigner une personne de sa voie sont le manque de clarté et la peur de l’échec. Vous ne devez jamais les laisser vous empêcher d’avancer.

Trouver sa voie, un premier pas qui peut faire toute la différence

L’important est de faire le premier pas. Surmonter bravement une petite peur te donnera le courage d’affronter la suivante.  (Cliquez ici pour retweeter)

Daisku Ikeda

Parfois, il suffit que d’un seul pas pour que notre vie prennent un tournant, et c’est justement ce premier pas qui est souvent le plus difficile.

À présent que vous avez vos 10 réponses, vous devez faire un choix.

Si vous ne pouvez choisir qu’une seule de ses réponses, si vous ne pouviez prendre qu’une seule voie. Laquelle prendriez-vous ?

Je suis sur qu’il y’en a une qui sort du lot, une qui vous appelle. Ne l’ignorez pas, mais au contraire ayez le courage de décider.

Une fois que votre choix est fait, prenez une autre feuille et notez toutes les idées qui vous viennent à l’esprit pour que vous puissiez suivre cette voie. 

Notez les premières actions que vous pouvez mettre en place.

Notez les obstacles qui vous font face. Peu importe ce que c’est, une fois que vous l’aurez identifié, vous saurez comment y remédier.

Pensez également aux ressources dont vous disposez. Notez tout.

Après ce travail de clarification. Certaines idées commenceront à émerger. Il est primordial que vous agissiez immédiatement sans plus attendre.

Alors, AGISSEZ MAINTENANT et souvenez-vous qu’avec une bonne dose de courage, de volonté, et de détermination, rien n’est impossible.

Votre Ami,

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

8 thoughts on “Comment trouver sa voie — La méthode à suivre”

  1. Xolali says:

    Salut Nassim !

    Merci pour ce nouvel article. J’ai déjà appliqué pas mal des principes que tu as mentionné mais ca fait du bien de le lire et d’en découvrir d’autres également.

    MErci

    1. Nassim says:

      Merci pour ton retour Xolali 🙂
      Au plaisir de te lire ^^

  2. carole says:

    Bonjour, Nassim c’est un plaisir de lire tes articles si inspirants. Merci !

    1. Nassim says:

      Merci à toi Carole, ça fait plaisir d’entendre ça.
      à très bientôt 🙂

  3. radia says:

    Bonjour, Nassim c’est un grand plaisir de lire tes articles . Merci infiniment !

  4. Nassim says:

    Bonjour Nassim,
    c’est motivant de lire tes articles, je souhaite le bonheur a tout le monde et pour toi continue a nos faire du plaisir de lire ce que t’écris. Bon courage

  5. Vicky Anne says:

    Bonjour Nassim,

    Juste un petit mot pour te dire, que te lire me fait du bien.

    Merci !

  6. Money says:

    salut Nassim tes vraiment un ami tes conseil son passionnant tes entrein de me soulagé de me donné une dose de courage, de détermination pour que rien ne me sois impossible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *