Comment faire face à l’incertitude


Comment faire face à l'incertitude

 La qualité de votre vie dépendra toujours de votre aptitude à faire face à l’incertitude, de votre aptitude à croire en vous et en vos choix.

À un moment ou un autre dans notre vie, on arrive à un tournant, et l’on doit choisir la voie à emprunter. En général, c’est à ces moments-là que l’on a le plus tendance à se perdre et à se noyer dans un océan d’incertitude et l’indécision.

Pourtant, c’est la pire décision que l’on puisse prendre. Ne pas choisir.

Combien de projets avez-vous abandonnés à cause de ces moments de faiblesse ? Combien d’opportunité avez-vous ratée, parce que vous n’avez pas eu le courage de regarder à l’intérieur de vous-mêmes pour savoir ce que vous vouliez réellement ?

Beaucoup trop à mon avis.

Aujourd’hui, à travers cet article je vous propose quelques pistes de réflexion, qui se sont avérées utiles pour moi, afin que vous puissiez faire face à ces moments d’incertitude.

Croyez en vous, croyez en votre potentiel !

La clé pour sortir du brouillard et dépasser l’incertitude est de croire en soi, de croire en votre potentiel, de croire que peu importe les choix que vous allez prendre, vous serez capable de les assumer.

Mais pour croire en vous, vous devez d’abord apprendre à vous connaitre. Vous devez connaitre vos faiblesses et vos forces. Vous devez connaitre vos désirs et attentes, et surtout, vous devez être capable de ressentir votre potentiel et tout faire pour le vivre. 

Vous devez accepter le fait que vous pouvez accomplir de grandes choses, que vos idées ont de la valeur, que vous avez de la valeur et que le monde a besoin de vous.

Si vous ne le faites pas pour vous même, personne ne le fera à votre place.

Alors la prochaine fois qu’une opportunité se présente à vous et que vous devez faire un choix, rappelez-vous toujours cela, et faites votre choix en fonctions de vos désirs et non en fonction de votre peur.

Parce que OUI, votre peur est ce qui vous plonge dans l’incertitude…

Ne laissez pas la peur vous empêcher d’accomplir ce que vous voulez

La plupart du temps, on est indécis parce qu’on a peur. On a peur de ce qui pourrait arriver, on a peur d’échouer, on a peur de ne pas pouvoir gérer la situation. Ces peurs sont légitimes et font partie de la nature humaine, mais vous ne devez jamais leur permettre de vous contrôler…

Votre destin vous appartient, votre vie vous appartient, alors faites en sorte qu’elle soit à vos propres mesures. Faites en sorte que votre vie vaille la peine d’être vécue.

N’ayez jamais peur d’exprimer vos talents, vos idées, votre potentiel…

Je sais que ce n’est pas toujours évident de faire ce choix, mais vous devez le faire. Peu importe l’opportunité qui se présentera à vous, ne restez jamais indécis, ne succombez jamais à l’incertitude, ne succomber jamais a la peur…

Mais au contraire, ayez le courage d’embrasser votre destinée, ayez le courage de prendre des risques, ayez le courage de faire un choix et…

Ne regardez jamais en arrière

On doit tous faire des choix dans la vie, mais le plus important c’est de parvenir à vivre avec ses choix et de continuer d’avancer quoiqu’il arrive.

Une fois votre décision prise, ne regardez plus jamais en arrière même si vous vous trompez.

On fait tous des erreurs, ces erreurs nous rendent plus forts, plus sages. Ces erreurs nous poussent peut-être dans des directions qu’on n’avait pas l’intention de prendre. Et parfois, prendre cette direction est la meilleure chose qui puisse nous arriver.

Alors, ayez confiance en vous, croyez en votre potentiel et surtout ayez toujours le courage de dépasser vos incertitudes.

Cela vous mènera vers votre destinée.

Votre ami,

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Note : C’est avec grand plaisir que je participe avec cet article au festival de la croisée des blogs du site DéveloppementPersonnel.org organisé ce mois-ci par Enzo Duval du blog Ex-timide.com sous le thème : La confiance en soi.

Share Button

15 thoughts on “Comment faire face à l’incertitude”

  1. mansour ladjouzi says:

    très inspirant, j’adore

    1. Nassim says:

      Merci Mansour, ça fait plaisir d’entendre ça ^^

  2. Julien - Un monde pour les introvertis says:

    Bonjour Nassim,
    Comme toujours, un article de qualité et inspirant !
    Une chose qui me parle particulièrement : accepter le fait que la peur du futur est une chose normale, ne pas la rejeter mais au contraire l’accepter et l’apprivoiser, pour mieux la dompter…
    A bientôt,
    Julien

    1. Nassim says:

      Bonjour Julien,
      oui tout à fait, la peur fait partie de nous en tant qu’être humain, la rejeter voudrait dire rejeter une partie de soi-même. On aura beau essayer, elle trouvera toujours le moyen de refaire surface. C’est pour cela que le meilleur moyen de la surmonter et de l’accepter et d’apprendre à vivre avec elle.
      Merci pour ton commentaire 🙂
      À bientôt !

  3. mustapha says:

    Merci Nassim pour cet article je crois que tu parles de moi

    1. Nassim says:

      Avec plaisir Mustapha 🙂

  4. trefle-d'or says:

    Cc Nassim j’espère que tu vas bien ! 🙂 merci d’être toujours la 😉 a nous aidé ,tu m’influences , j’admire tes pensées salut

    1. Nassim says:

      Merci trefle-d’or, ça fait plaisir d’entendre ça 🙂

  5. Enzo Duval says:

    Bonjour Nassim,

    Merci beaucoup pour ta participation, super article !

    Donc la première chose que je retiens, c’est de croire en soi. Et pour croire en soi, il faut avoir une bonne connaissance de soi et réaliser le potentiel qui est en soi. Ensuite, il ne faut pas laisser la peur dicter notre vie. Et enfin, respecter ses choix peut importe les échecs qu’on rencontre.

    Bien amicalement,

    Enzo

    1. Nassim says:

      Très bien résumer Enzo. Ce fut un plaisir de participer à ton édition, le thème était intéressant et très inspirant 🙂
      À bientôt,
      Nassim.

  6. Binh says:

    L’incertitude est la pire chose pour la confiance en soi. C’est vrai, comment avoir confiance en soi quand on ne sait pas ce qui va se passer dans l’avenir.
    Dans le métier d’acteur, cette incertitude est permanente, on est toujours à la recherche de travail, et on n’est jamais sûr de pouvoir payer ses factures du mois… Alors effectivement, il faut croire en soi pour se lancer et se battre contre la peur au quotidien.
    Je crois surtout que c’est ta dernière proposition qui permet de continuer d’aller de l’avant. Si on se met à regretter ses décisions ou ses erreurs, on perd son élan.
    J’ajouterai qu’il faut avoir une vision claire de ce qu’on veut et croire que toutes nos erreurs nous permettent en fait de nous en approcher.
    Bonne journée !

    1. Nassim says:

      Tout à fait Binh. La clarté est la clé de toute réussite. Savoir ou l’on va et croire suffisamment en soi peut rapidement nous mener là ou l’on voudrait être. Certes, on va commettre des erreurs, mais ces erreurs nous permettront d’apprendre, de progresser et de grandir…

      A bientôt 🙂

  7. Jerome Montigny - Le coach des Infopreneurs says:

    Se sentir capable découle de son estime de soi, qui elle-même est le produit de notre jugement de soi, avec comme origine les peurs.

    L’une des techniques de coaching avancée, consiste à faire accepter ses peurs comme nous aillant servies jusqu’à présent en nous protégeant inconsciemment des dangers.
    Mais que maintenant que nous nous éveillons à la conscience, nous pouvons prendre les choses en main et demander à ses peurs de nous laisser le contrôle à présent.

    1. Nassim says:

      Tout à fait Jerome. Nos peurs sont là pour nous protéger des éventuels dangers. Elles peuvent également se transformer en un guide qui nous indique la voie à apprendre. Le plus important est de savoir la mettre à son service.
      Au plaisir de te lire 🙂

  8. Xolali says:

    En effet et c’est bien tout ce qui fait la différence entre ceux qui réussissent et ceux qui rament.

    Il faut arriver à faire face à cela grâce à des méthodes et astuces que nous devons tous trouver personnellement.
    La mienne consiste tout simplement à me dire : « Qu’est-ce qui pourrait m’arriver de pire ? ». Que l’on me dise non ? Que l’on se moque de moi ? Et alors, ça passera avec le temps.

    Merci en tout cas pour ce partage Nassim

    À bientôt !

    Xolali

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *