6 astuces efficaces pour lutter contre la procrastination


Lutter contre la procrastination est un de ces petits combats personnels que nous devons livrer quotidiennement. La tentation de remettre à plus tard ce que l’on devrait faire maintenant est toujours présente, essayant sans cesse de nous éloigner des buts que l’on s’est fixés…

Lutter contre la procrastination

Pendant très longtemps, la procrastination a été une de mes petites copines. J’étais devenu maître dans l’art d’inventer des excuses pour ne pas agir. Or, même avec toutes les bonnes intentions, on ne peut rien accomplir sans passer à l’action. Agir est ce qui donne des résultats.

Je sais que beaucoup de personnes tombent dans la procrastination sans réellement s’en rendre compte. Par souci de perfection, on finit par ne rien faire.

On aimerait tous que tout soit parfait pour agir, malheureusement c’est rarement le cas. Tout ce que l’on peut faire, c’est donner le meilleur de soi-même et faire de son mieux là ou l’on se trouve et avec les moyens dont on dispose.

Si vous avez un rêve que vous voulez réaliser, un projet qui vous tient à cœur, vous devez apprendre à travailler dur pour le réaliser. Vous devez apprendre à faire tout ce qui est nécessaire pour l’accomplir. Vous devez apprendre à lutter contre la procrastination.

Voici 6 astuces pour vous aider à y parvenir.

1. Fixez-vous des objectifs concrets

La procrastination se nourrit de confusion et de doute. Lorsque l’on ne sait pas le résultat que l’on souhaite atteindre, il est alors plus facile de rationaliser et de trouver des excuses pour remettre les choses à plus tard. On fuit les obstacles au lieu de les affronter.

Pour vaincre la procrastination et aller au bout de vos projets, vous devez apprendre à définir transformer n’importe quel projet en une série de petits objectifs concrets et mesurables.

Avoir des objectifs c’est s’assurer d’avoir une direction claire et précise à suivre. C’est pour cela que vos objectifs ne doivent jamais être vagues et imprécis. Faites en sorte de toujours formuler vos objectifs de manière à ce que vous puissiez mesurer vos progrès tout au long de leurs accomplissements.

Ces objectifs peuvent être un certain nombre de mots à écrire, un certain nombre de clients à appeler, un certain nombre de cours à réviser ou tout simplement un certain résultat à atteindre. Le plus important c’est de clarifier les résultats que vous souhaitez atteindre.

Mesurer vos progrès vous permettra de lutter contre la procrastination plus efficacement. En prenant le contrôle de votre progression vous, vous assurerez une motivation constante et une confiance grandissante quant à l’aboutissement de votre projet.

2. Établissez un plan d’action

Une fois que vous aurez défini vos objectifs, et avant de passer à l’action, développer l’habitude de toujours établir des plans d’action. Cela vous épargnera beaucoup de perte en terme de temps et d’énergie.

Il est établi que chaque minute passée à la planification vous fera gagner 5 à 10 minutes lors de l’exécution. Si vous ne prenez pas le temps de bien planifier vos projets au préalable, vous risquez d’aller dans tous les sens, de vous disperser inutilement.

Vous devez aborder chaque projet comme un voyage. Vous devez planifier chaque étape en avance pour éviter les mauvaises surprises. Beaucoup préfère confier leurs avenirs à la chance et au hasard.

pas moi.

Peu importe le projet sur lequel je travaille, je fais toujours en sorte que chaque pas que je fais est calculé et mesuré. En sachant quoi faire et comment le faire, on ne peut que progresser.

Si vous voulez lutter efficacement contre la procrastination, évitez de partir dans tous les sens gâchant votre temps et votre énergie. Apprenez à définir une direction claire à suivre, à mesurer chaque étape, chaque pas que vous faites. Cela fera toute la différence.

3. Divisez pour mieux régner

Face à la complexité du travail à faire pour aboutir un projet, la procrastination devient une option bien tentante. On ne sait pas quoi faire ni par où commencer.

Si un jour vous vous retrouvez dans cette situation, rappelez-vous que chaque grand projet n’est rien d’autre que la somme de petites étapes à suivre, l’une après l’autre.

Chaque grand mur n’est rien d’autre qu’un ensemble de brique assemblé les unes avec les autres. Construisez votre mur en mettant une seule brique à la fois. Faites-le de la meilleure façon qui soit. Donnez le meilleur de vous même et n’oubliez jamais, tous les grands voyages commencent par un pas en avant.

Apprenez à faire un seul pas à la fois. Développer l’habitude de décomposer n’importe quelle tache, n’importe quel travail, ainsi vous parviendrais à lutter contre la procrastination plus facilement et à progresser plus rapidement.

Ne vous laissez jamais impressionner par n’importe quelle tache à laquelle vous devez faire face. Ne remettez jamais votre travail à plus tard. Gardez la tête haute, gardez toujours votre but en vue. Montez les marches, les unes après les autres et vous finirez par atteindre des sommets…

4. Etablissez des priorités

On a jamais suffisamment de temps pour tout faire, mais on a toujours suffisamment de temps pour faire ce qui est important.

Si vous vous acharnez sur les choses qui vous apportent peu de valeurs, il est évident que vos résultats ne seront jamais à la hauteur de vos attentes. Toutes les taches ne se valent pas, apprenez à identifier les taches clés qui ont le pouvoir de vous propulser jusqu’à atteindre votre but. Concentrez-vous toujours sur ces tâches-là.

En établissant des priorités et en vous concentrant sur l’essentiel, vous progresserez plus vite vers vos objectifs. Cela vous donnera beaucoup de motivation et de confiance en soi. Lorsque les résultats sont là, la procrastination tend à ne devenir rien de plus qu’un vieux souvenir.

5. Éliminez les distractions

Nous vivons dans une époque ou les distractions occupent une grande partie de nos vies. Les nouvelles technologies ne font qu’accentuer ce phénomène. Facebook, twitter, YouTube… Etc. Tous ces outils ont le pouvoir de vous éloigner de votre but.

Aujourd’hui, il est devenu tellement facile de succomber à la procrastination. Pour parvenir à la vaincre et à progresser vers vos objectifs rapidement, vous devez apprendre à contrôler votre addiction à tous ces outils.

Le meilleur moyen d’y parvenir est de créer un environnement de travail sain, libre de toutes distractions. Éloignez-vous de toute chose qui peut vous distraire de ce que vous devez faire. Il vous sera ainsi plus facile de vaincre la procrastination.

6. Passez à l’action

Ne soyez jamais le genre de personne qui se contente de rêver sans jamais passer à l’action. Ces personnes-là sont les artisans de leurs propres échecs personnels. Nos rêves peuvent devenir une véritable torture si l’on ne se bat pas pour les réaliser.

Ne soyez jamais le genre de personne qui se contente de rêver sans jamais passer à l’action. Ces personnes-là sont les artisans de leurs propres échecs personnels. Nos rêves sont là pour nous guider, mais si l’on ne se bat pas pour leurs réalisations, ils peuvent nous briser.

Je sais que parfois l’on a l’impression de ne pas être à la hauteur, de ne pas pouvoir y arriver. Même si ça vous parait difficile, faites du mieux que vous pouvez avec les moyens dont vous disposez.

Parfois, pour lutter contre la procrastination il ne suffit que d’une seule action, d’un seul pas. Un petit pas incertain que vous faites vaut toujours mieux qu’un grand pas que vous ne faites pas.

Ne l’oubliez jamais

Votre ami,

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

3 thoughts on “6 astuces efficaces pour lutter contre la procrastination”

  1. Dorian says:

    BOnjour Nassim,

    Que de bons conseils. Le plus dur à appliquer est celui des distractions je pense.
    A moins d’être dans un environnement ultra propice à la réalisation de ce que l’on veut, il est difficile de ne pas faire quelques écarts.
    L’environnement est d’ailleurs une clé majeure également. Entourez-vous de gens qui ne procrastinent jamais et vous ne procratinerez plus jamais. Pas vrai ? 🙂

    Au plaisir !
    Dorian

    1. Nassim says:

      Merci Dorian pour ton commentaire.

      Je suis tout à fait d’accord avec toi. Nous vivons dans une époque ou il est de plus en plus difficile de se concentrer. Les distractions sont partout.

      Pour être sûr de ne pas y succomber aux distractions et à la procrastination, rien de mieux que de créer un environnement propice où l’on peut se concentrer et travailler de manière efficace.
      Au plaisir de te lire 🙂

  2. MOHAMED ALY MAB BANGOURA says:

    merci pour ce conseil car la plus part de nous les jeunes souffrent aujourd’hui par ce qu’ont remetent à demain ce qu’ont peuvent fair aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *