Maîtrisez Votre Art par L’apprentissage


apprentissage

 

L’idée que je défends tout au long de cette série d’articles, et à travers ce blog d’ailleurs, est que pour libérer votre potentiel créatif et atteindre les résultats que vous souhaitez avoir, vous devez d’abord maîtriser un certain nombre de choses fondamentales. Nous en avons déjà vu deux : trouver sa vocation et croire en soi.

Bien qu’elles soient d’une importance capitale, maîtriser seulement ces deux-là ne suffit pas.

L’apprentissage et la pratique sont au cœur de l’activité créatrice de celui qui aspire à atteindre l’excellence. La créativité nécessite bien plus que de l’inspiration, vous devez avant tout développer vos compétences et vos connaissances pour pouvoir libèrent votre potentiel créatif.

L’erreur la plus commune que font beaucoup de personnes qui se lancent dans une nouvelle aventure ou qui se découvrent une nouvelle passion est de vouloir obtenir des résultats beaucoup trop vite. Ils sont constamment à la recherche de formules magiques qui leur permettront de maîtriser le processus en un claquement de doigts.

J’ai envie de vous dire que cette formule existe, vraiment. Malheureusement, ce n’est pas le cas. En fait, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, il n’y a pas de raccourci vers le succès. Vous devez y mettre du vôtre, vous devez commencer à apprendre. Personne ne peut y échapper, même les plus grands. Mozart avait passé plus de 10 ans à composer et à perfectionner sa technique avant d’écrire quoique ce soit d’originale. 

Plus vous apprenez de choses concernant votre domaine, plus vous devenez meilleur. C’est justement ça qui va vous donner plus confiance en vous et vous motiver à aller encore plus loin. Voyez ça comme une spirale, plus vous développer vos compétences plus vous avez confiance en vous. Plus vous avez confiance, plus vous devenez meilleur et ainsi de suite.

 Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation.

>>>Arthur Ashe

L’inspiration a besoin de connaissances pour se transformer en quelque chose de concret, de réel. Vous aurez beau avoir la plus brillante des idées, si vous ne savez pas comment la développer, elle ne verra jamais le jour.

Si vous voulez devenir écrivain, il y’a deux choses que vous devez faire impérativement, beaucoup lire et beaucoup écrire. Si vous voulez devenir photographe, vous devez sortir de chez vous et commencer à prendre des photos, et vous devez le faire souvent. Vous voyez l’idée ?

La vérité est qu’il n’y a aucun moyen de ne pas en passer par là, aucun raccourci. Vous devez vous donner du temps pour apprendre.

Mais, par où  commencer ? 

C’est surement la question qui revient le plus souvent. Vous avez trouvé votre passion, vous êtes décidé à concevoir votre vie autour de ce que vous aimez faire. Vous êtes décidés à vivre votre vie à fond, avec passion. Se pose alors la grande question : Par où commencer ?

Le plus simple est de commencer par ce que vous connaissez, ce que vous aimez. Si vous aimez, par exemple la photographie de rue, il est tout à fait normal de vouloir en faire. Si vous êtes fan des histoires d’amour, il est tout à fait normal que vous ayez envie d’en écrire. Ce serait en revanche pas très malin d’essayer de vous détourner de ce que vous connaissez et de ce qui vous plaît pour vous attaquer à quelque chose d’autre parce que c’est comme ça que l’on fait d’habitude.

Pour moi, la meilleure façon d’apprendre est de lire des livres. Personnellement, dès que j’ai commencé à adopter cette habitude, j’ai commencé à voir des résultats. Malheureusement, j’ai commencé la lecture un peu tard, et je le regrette un peu maintenant. Du coup, j’essaye de me rattraper en lisant au moins un livre par semaine. Ce n’est pas toujours évident de trouver le temps, c’est vrai. Mais je m’efforce de le faire. Le fait de lire des livres vous permettrait de découvrir des horizons qui ne vous seront jamais accessibles autrement. Un bon livre, ça pourrait bien changer votre vie.

Si vous n’avez pas l’habitude de lire des livres, alors il est temps pour vous de commencer. Donc, ce que je vous propose est que vous adoptiez vous aussi cette habitude de lire des livres. Je ne vous demande pas de lire un ou plusieurs livres par semaine, enfin, sauf si vous en avez envie 😉

Le mieux est que vous commenciez doucement jusqu’à ce que cette habitude s’enracine bien profondément en vous. Faites une sélection de dix livres en relation avec le domaine que vous voulez maîtriser, et mettez vous au défi de lire au-moins deux par mois. Je pense que c’est très faisable. Cependant, vous devez essayer de lire chaque jour, même si c’est pendant un court laps de temps. Le but dans un premier temps est de créer cette habitude de lire, et vous le savez surement, l’habitude à besoin de répétition.

Toutefois,le but n’est pas de lire juste pour lire, non. Vous devez mettre en pratique ce que vous allez apprendre. L’application est le meilleur moyen d’acquérir des compétences.

Des études ont démontré que si vous lisez à propos de quelque chose de façon théorique, vous ne vous souviendrez que de 10% de ce que vous aurez appris. Par contre, si vous appliquez ce que vous lisez, vous vous souviendrez de 80% de ce que vous aurez appris. Ça deviendra une compétence et non juste de simples connaissances.

Alors, lisez, apprenez, et surtout n’hésiter pas a expérimenté ce que vous aurez appris… 

 La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.

>>>Albert Einstein

Inspirez vous des personnes que vous admirez.

L’imitation stylistique est un excellent moyen de commencer votre carrière de créatif. Si vous aimez tel ou tel artiste, c’est qu’il y’a quelque chose qu’il fait en particulier qui vous attire. C’est justement ce petit truc qui m’intéresse. Cette façon de faire est tout à fait impossible à éviter, tout le monde doit en passer par là.

Si vous aimez l’approche qu’a telle ou telle personne à propos d’un sujet en particulier, vous devez vous focaliser sur ça. On n’est pas en train de parler du plagiat ou quelque chose du genre, non. Il s’agirait plutôt, d’inspiration, d’un point de départ. Il ne s’agit pas de copier bêtement une oeuvre et de s’en proclamer l’auteur, non. Il s’agirait plutôt de prendre une oeuvre qui vous plait et de se l’approprier. Il s’agirait de prendre une oeuvre et d’y insuffler de la vie à travers votre touche personnelle en y mettant ce que vous avez appris de l’existence, votre propre expérience personnelle…

Vous ne devez pas imiter le style en Luis même, mais plutôt la réflexion derrière ce style. En faisant ça, vous voyez le monde à travers les yeux des personnes que vous admirez. En faisant ça, vous pourrez comprendre ce qui vous a poussée vraiment vers cette direction, pourquoi vous aimez telle ou telle chose en particulier. En faisant ça, vous apprendrez à vous connaître.

Aussi bon que vous soyez et quelle que soit votre expérience, je suis prêt à parier que ce petit exercice ne sera que bénéfique pour vous. En étudiant et en imitant les personnes qui vous inspirent, vous en savez plus sur vous-même et sur ce que vous attendez de la vie. Tout cela en développant vos connaissances et vos compétences en la matière parce que vous vous serez mis dans un état de pratique. Rappelez-vous, l’apprentissage et la pratique sont les commandements suprêmes de l’acte créatif. 

Copier sur un seul, c’est du plagiat. Copier sur deux, c’est de la recherche.

>>> Wilson Mizner

Ce chemin-là a été suivi par beaucoup de personnes. Des personnes qui ont laissé, à travers leurs réalisations et les œuvres qui’ils ont créé, leurs empreintes dans l’histoire. C’est le chemin que j’ai décidé de suivre et j’aurais tendance à dire que ce qui a bien marché pour toutes ses personnes, marchera aussi bien pour vous, pour chacun d’entre nous….

To be contiued…

Votre ami,   

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

4 thoughts on “Maîtrisez Votre Art par L’apprentissage”

  1. houyam says:

    je suis devenue jalouse.. fais attention :p prêtes moi un peu de ton temps stp.. :(.. lol en fait je te remercie pour cet article parce que tu nous as donné plusieurs astuces pour commence notre carrière dans le domaine qu’on veut, et moi personnellement je prends tout en considération et j’essaye de faire ce tu nous a conseillé parce que j’ai déjà essayé et je l’avais trouvé mieux

    1. Nassim says:

      Bonjour Houyam,
      Je suis vraiment ravi d’apprendre que mes conseils t’ont aidé. Tiens-moi au courant de tes progrès
      À bientôt !

  2. Tiffany says:

    Encore une fois, je prends un grand plaisir à lire ton article Nassim. Je suis légèrement en retard par rapport à la date de la publication de l’article mais c’est que j’ai eu une semaine chargée ! Il n’empêche que je n’oublie pas de venir ici pour jeter un petit coup d’œil de temps en temps 🙂

    Pour en revenir au fond de l’article, tes conseils sont à suivre. Mais il y en a déjà un que j’applique depuis le début de l’année, puisqu’il faisait parti de mes bonnes résolutions de 2014 : Lire plus. Je lis environ 1 livre par semaine, parfois même 2. Cette semaine ayant été chargée, je n’ai eu le temps que d’en commencer un, sans le terminer, mais je n’ai plus beaucoup de pages à l’heure actuelle. Par contre, il y a quelque chose que je n’ai pas bien saisie. Tu dis qu’il faut lire un livre en rapport avec notre domaine. Mais quand on veut être écrivain, que doit-on lire exactement ? Je veux dire, il n’existe pas – à ma connaissance du moins – une sorte de manifeste qui nous dit comment être un bon écrivain. Tout en écrivant ceci, je me dis qu’il faut que je lise de tout. Des romans, des pièces de théâtres, de la poésie, des essais etc. Parce que je ne vois pas quoi lire d’autre. Aussi parce que j’adore lire toute sorte de livres.
    Ensuite, concernant le fait de s’inspirer des personnes que l’on admire, de nos « modèles », je trouve que c’est une bonne idée. Je n’y aurais pas pensé de ce point de vue là mais je compte suivre ton conseil.

    Au plaisir de lire ton prochain article,
    Tiffany.

  3. Nassim says:

    Merci, Tiffany, ça me fait vraiment plaisir 🙂
    C’est vrai que quand on veut devenir écrivain, il faut lire de tout. Il y’a un livre que j’avais lu il y a quelque temps déjà et que j’ai beaucoup aimé. Ça s’appelle  » Écriture : Mémoires d’un métier  » de Stephen King. C’est à la fois un essai et une autobiographie. Il y partage pas mal de conseils très intéressants en rapport avec l’écriture et le métier d’écrivain. je pense qu’il devrait te plaire 😉
    A Bientôt Tiffany !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *