Comment prendre une décision difficile


Il arrive parfois que l’on soit confronté à des moments de décision déterminants qui ont le pouvoir de façonner notre avenir. Cependant, être capable de choisir et de faire le bon choix n’est quelque chose d’aisé pour tout le monde et peut rapidement se transformer en un véritable calvaire…

Comment prendre une décision difficile

Que faire dans ces moments-là ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

On se pose tous ces questions. Il est vrai que personne n’a envie de se tromper en s’engageant dans une voie qui n’est pas la sienne. Cette volonté de faire les choses bien est souvent la cause qui plonge les gens dans une confusion totale quant à la décision à prendre.

Malheureusement, en essayant d’éviter les conséquences négatives, beaucoup de personnes tendent à réfléchir en terme de peur et de doute au lieu de réfléchir en terme de foi et de courage.

Si vous n’avez pas foi en vous, si vous ne croyez pas en votre potentiel et en vos capacités, vous êtes sûr de faire le mauvais choix. En essayant de minimiser les pertes, vous risquez de tout perdre.

Cependant, croire en soi ne signifie pas se lancer à l’aveuglette sans réfléchir. Au contraire, la prise de décisions importantes doit toujours être précédée par une réflexion objective quant aux opportunités qui s’offrent à vous.

Mais alors, comment faire pour procéder à cette réflexion ? Comment être sur que l’on a pris la bonne décision ?

Voyons ça de plus prêt…

Ayez une vue d’ensemble

En arrivant à la croisée des chemins, vous faites face à deux voies différentes menant à des destinations différentes. Il est primordial que vous sachiez où vous voulez réellement aller. Personne ne prend vraiment le temps d’y réfléchir. On se contente de naviguer dans les eaux de la vie sans avoir une vision préalable sur la destination que l’on veut atteindre.

 » Je ne suis pas le produit des circonstances. Je suis le produit de mes décisions. « 

Stephen Covey

Si vous savez où vous voulez aller, il vous sera alors plus facile de choisir votre chemin. Le chemin qui vous rapprochera de votre but. Faites en sorte que chaque pas que vous faites, chaque décision que vous prenez vous rapprochent de votre but, de votre rêve, de votre destinée…

Ne laissez pas les circonstances ou le hasard être maître de votre vie. N’ayez pas peur de prendre du recul, de prendre que temps de voir les choses avec clarté et discernement.

Commencez par définir votre but sur le long terme et analyser bien les choix qui s’offrent à vous. Prenez du temps pour vous, visualisez votre avenir, visualisez ce que vous voulez faire, visualiser que vous voulez être.

Si vous parvenez à le faire, chaque décision que vous allez prendre vous rapprochera de cette vision. Si vous parvenez à le faire, un jour cette vision deviendra réalité.

Évaluez vos chances de réussite

Affronter l’inconnue sans se préparer est le meilleur moyen d’échouer. L’échec est souvent la conséquence directe du manque de préparation.

Une fois que vous aurez défini où vous voulez aller, et avant de choisir quels chemins prendre, commencer par évaluer vos chances de réussite. Identifiez vos forces et vos faiblesses, identifiez les ressources dont vous disposez et les ressources dont vous aurez besoin pour réussir.

Une bonne préparation vous donnera le courage d’affronter les difficultés que vous allez rencontrer. Une bonne préparation vous donnera confiance en soi, parce que vous savez où aller et vous savez comment faire pour vous y rendre.

Développer l’habitude de ne jamais prendre une décision importante avant d’avoir analysé profondément la situation et avant d’avoir évalué vos chances de réussite.

Cependant, votre réflexion doit toujours se faire de manière objective. Laissez de côté vos émotions et utilise votre esprit pour identifier les opportunités qui se cache derrière chaque grande décision. Ne laissez jamais la peur vous influencer.

Avoir le pouvoir de décision signifie que vous êtes libre de choisir votre voie, vous êtes maitre de votre destin. Regardez votre avenir avec courage et détermination, faites vos choix en fonctions de vos rêves et non en fonction de vos peurs de vos doutes.

Votre ami, 

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

One thought on “Comment prendre une décision difficile”

  1. MOHAMED ALY MAB BANGOURA says:

    vos conseils son tres interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *