Mes 3 astuces pratiques pour quitter la zone de confort


Sortir de sa zone de confort

Afin de progresser dans la vie que ce soit d’un point de vue personnel ou professionnel, on doit être capable de faire des choses nouvelles qu’on n’a pas l’habitude de faire et ne jamais hésiter à tenter de nouvelles expériences. On doit être capable de sortir de sa zone de confort.

Pourtant, ce n’est pas toujours évident…

On s’y habitue tellement que la zone de confort devient une sorte de prison que l’on se construit soi-même et qui nous empêche d’avoir accès à notre vrai potentiel et de découvrir ce dont on est réellement capable.

Sans s’en rendre compte, on se retrouve pigé dans la routine, à faire les mêmes choses encore et encore, se demandant pourquoi on obtient toujours les mêmes résultats. Des résultats qui peuvent être très décevants pour certains d’entre nous.

Comment espérer avoir des résultats différents si l’on est constamment en train de faire et refaire les mêmes choses, si l’on commit tout le temps les mêmes erreurs ?

Réussir, c’est être capable de se dépasser, de relever chaque défi que la vie met sur notre chemin. Réussir c’est être capable de saisir chaque opportunité qui se présente et surtout être capable de dépasser chaque obstacle, chaque défaite, chaque déception…

Pour y parvenir, vous devez avoir le courage d’oser suivre vos rêves. Vous devez avoir le courage d’oser prendre des risques, d’oser sortir de votre zone de confort. Vous devez avoir le courage de dépasser vos peurs et vos incertitudes. Vous devez avoir le courage d’affronter l’inconnue…

#1: Sortez de votre zone de confort en prenant les défis que la vie vous offre

Beaucoup de personnes se plaignent du manque d’opportunités. Or, les opportunités se présentent souvent sous forme de défis que l’on doit relever. Ses derniers ont le pouvoir de nous rendre plus forts, plus robuste et surtout plus mature.

On ne peut pas espérer progresser et réussir si l’on est constamment en train de chercher la facilité. Facilité rime souvent avec médiocrité. C’est aussi simple que ça.

La vérité est que vous avez en vous les ressources nécessaires pour atteindre n’importe quel objectif que vous vous fixez. Bien entendu, le degré de la difficulté est proportionnel avec la nature de ce que vous voulez accomplir.  

Si vous parvenez à trouver en vous assez de courage et assez de volonté pour dire OUI à chaque défi, à chaque opportunité, vous parviendrez à dépasser votre zone de confort pour enfin avoir accès à un monde plus vaste, dont vous ne soupçonniez même pas l’existence. Vous parviendrez à atteindre votre destinée…

#2: Quitter sa zone de confort en faisant Constamment de nouvelles choses

Le problème avec la zone de confort c’est que si l’on reste un peu trop à l’intérieur, on risque de se retrouver piégé dans un cercle vicieux. La routine commence à s’installer petit à petit en prenant la place de l’excitation, de  la passion et de l’aventure.

Dès lors, sans s’en rendre compte, on commence à perdre la motivation pour faire ce que l’on a réellement envie de faire. Ce que l’on doit faire. Ainsi, on laisse place à des activités qui ne nous procurent aucun plaisir.

Pour pouvoir en sortir, vous devez faire de la routine votre ENNEMIE N° 01. Vous devez la combattre avec toutes vos forces et ne jamais la laisser s’installer totalement.

La question qui arrive maintenant est : comment faire ?

C’est très simple, vous devez faire de nouvelles choses, aussi banale soit-elle. Cela pourrait être, changer de chemin en allant au travail, aborder un ou une inconnue dans la rue, l’inviter à prendre un café, partir en week-end…etc.

Bref, le plus important est de toujours tenter de nouvelles expériences. Cela va, non seulement injecter une petite dose de passion et d’aventure à votre quotidien, mais également vous permettre d’enrichir votre expérience.

La passion se trouve toujours en dehors de la zone de confort. Partez à sa recherche, mais…

#3: Commencez doucement, apprenez à devenir à l’aise avec l’inconfort

Tenter de nouvelles choses et de nouvelles expériences signifie apprendre à être à l’aise dans l’inconfort. Or, c’est souvent le frein qui vous empêche de sauter le pas. Apprendre à dépasser ce sentiment est une clé qui va vous permettre de vous libérer de votre zone de confort.

Afin d’y parvenir, vous devez développer votre gout pour la nouveauté, mais vous devez le faire petit à petit. Commencer par de petits changements qui vous mèneront assez rapidement à d’autre plus conséquent. Les petits changements mènent aux grands résultats.

Ne laissez jamais le changement vous effrayer ni vous empêcher d’aller à la recherche de ce que vous désirez, de ce que vous méritez, parce que votre destinée se trouve en dehors de votre zone de confort.

Auriez vous le courage de partir à sa recherche ?

Votre ami, 

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

10 thoughts on “Mes 3 astuces pratiques pour quitter la zone de confort”

  1. Julien - Un monde pour les introvertis says:

    Bonjour Nassim,
    Un nouvel article plein de bon sens, merci ! Il est vrai que lorsque l’on oublie un peu de sortir de sa zone de confort, eh bien on s’emplâtre doucement dans ce confort et plus y reste plus il est difficile d’en sortir !
    A bientôt,
    Julien

    1. Nassim says:

      Bonjour Julien,
      C’est justement ça le problème avec la zone de confort lorsqu’on y reste trop longtemps. On s’y habitue tellement que ce confort nous empêchera de progresser et de grandir. C’est pour cela qu’il faut toujours veiller à faire de nouvelles choses et tenter de nouvelles expériences.
      Au plaisir de te lire Julien 🙂

  2. Michele says:

    Merci pour ces conseils Nassim,

    Toutes les occasions de sortir sa zone de confort est une occasion de croissance personnelle (et professionnelle). Il ne faut pas laisser la peur de l’inconnu vous empêcher de créer une meilleure vie pour nous-même. Tout le monde a peur de quelque chose.

    1. Nassim says:

      Je suis tout à fait d’accord avec toi, Michele. On a tous peur de quelque chose, mais ce qui fera réellement la différence c’est notre agilité à dépasser cette peur pour partir à la conquête de ce dont on a envie.
      Merci pour ton commentaire,
      À bientôt 🙂

  3. Julien says:

    Salut Nassim!

    J’ai récemment écrit un article sur l’inconfort (comme beaucoup de blogueurs ;)) et je parle également de la zone sécuritaire. Je rebondis sur ton point N°3: Penses-tu que l’on peut trouver l’inconfort, confortable (être à l’aise dans l’inconfort)?

    Mon expérience me montre que je ne suis jamais à l’aise dans l’inconfort et c’est pour moi un excellent indicateur 😉

    Pour le point N°1 je suis d’accord et je rajouterai: pratiquer avant d’être bon. Ce point en retient plus d’un 😉

    AU plaisir de te lire…

    1. Nassim says:

      Hello Juliens,
      Il est vrai que l’inconfort dans une situation donnée peut être un excellent indicateur qui peut, lorsque l’on sait bien l’utiliser, nous orienter vers la bonne direction.
      Être à l’aise dans les situations inconfortables signifie ressentir ce sentiment désagréable, mais ne pas le laisser nous perturber, sans le laisser nous empêcher de prendre les bonnes décisions…

  4. Julien says:

    On ne peut pas s’abonner à la conversation?? Dommage ^^

    1. Nassim says:

      Je vais prochainement intégrer cette option sur le site 😉
      À bientôt 🙂

  5. Helene says:

    Bonjour Nassim,

    Actuellement, je m’apprête à traverser une sacré zone d’inconfort et ce n’est pas pour me déplaire. J’ai l’opportunité d’aller au bout de mes rêves. Accueillir de face ce qui se présente est une chance merveilleuse pour accomplir ce pour quoi nous sommes fait.
    Oser suivre son rêve, prendre des risques (calculés et organisés, tout de même 😉 !) demande volonté et courage comme tu l’écris. La passion est effectivement dans la zone d’inconfort. Mais quel confort de vivre sa passion et de se sentir vivant. N’est-ce pas cela la vie ?

    Merci Nassim,

    Hélène

    1. Nassim says:

      Hello Helene,
      Tout à fait. N’hésite jamais à saisir les opportunités qui se présentent à toi. Elles te mèneront vers tes rêves 😉
      Au plaisir de lire Helene 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *