5 conseils pour vaincre la peur


Conseils pour vaincre la peur.

Savez-vous quelle est la plus grande tragédie de l’humanité ?

Pour moi, la réponse est très simple. C’est de vouloir quelque chose, la désirer de toutes ses forces et de ne pas avoir le courage de faire ce qui est nécessaire pour l’obtenir. C’est d’avoir une passion, un rêve, et de l’abandonner. C’est tout simplement passer à côté de sa vie et de toutes les expériences et rencontres que vous auriez pu vivre. Tout ça parce que, à un moment donné, vous aviez peur de ce qui aurait pu arriver…

Chacun d’entre nous a vécu ça au moins une fois dans sa vie. À un moment donné, une occasion s’est présentée, une chance de faire ce que vous aimez vraiment, ce qui vous tient à cœur. Mais face à l’inconnu, vous avez décidé de faire le choix de la sécurité, Vous avez décidé de ne pas sauter le pas. Après tout, vous n’aviez aucune garantie que ça allait marcher, vous auriez pu tout perdre.

Durant ma vie, j’ai été confronté à ce genre de situation un nombre incalculable de fois et j’ai toujours fait le choix de la lâcheté, le choix de la sécurité. J’avais peur, et la seule idée de la nouveauté, aussi infime soit-elle, m’effrayait. Résultat, je suis passé à côté de plusieurs opportunités de faire ce que je voulais vraiment. Plusieurs opportunités d’être heureux…

Ma vie a commencé à changer le jour ou j’ai pris conscience que je ne pouvais plus continuer à être esclave de mes peurs, de mes appréhensions. Je peux vous garantir que c’est une véritable libération. Je ne suis pas en train de dire que je ne ressens plus la peur, Non bien au contraire. Ce que j’ai appris à faire avec le temps, c’est de vivre avec elle et de l’utiliser à mon avantage. La peur a été conçue, non pas pour nous freiner, mais au contraire pour nous protéger des éventuels dangers de la vie, pour nous guider. Et comme tout mécanisme, pour qu’il soit efficace, vous devez apprendre à l’utiliser à votre avantage.

C’est ce que je vais partager avec vous à travers cet article. 5 conseils que j’ai appliqués et qui m’ont permis de me libérer de mes peurs, qui m’ont permet de les apprivoiser.

Et si ça a marché pour moi, pourquoi ça ne marcherait pas pour vous ?

1. Pour pouvoir vaincre la peur, vous devez d’abord l’accepter…

Le premier pas pour vaincre la peur est de l’accepter. Ce que vous devez savoir, c’est qu’elle ne vous quittera pas, jamais. Elle vous accompagnera tout au long de votre vie, alors, autant apprendre à vivre avec elle. Autant apprendre à l’utiliser. Et ça, mes chers amis, c’est ce qui fait la différence entre ceux qui vont jusqu’au bout et ceux qui abandonnent avant même d’avoir commencé.

Dites-vous que la peur est votre allié, un allié sur lequel vous pouvez compter. N’essayer pas de vous en débarrasser, vous n’y arriverez pas. La prochaine fois que vous avez peur, posez-vous la question, pourquoi ai-je si peur ? La réponse sera surement parce que des changements sont a l’horizon. Peu importe ce que vous allez entreprendre, si vous allez jusqu’au bout, votre vie ne sera plus la même. Vous êtes sur le point de sortir de votre zone de confort, de ce que vous aviez l’habitude de vivre. Justement, si cette zone de confort n’était plus si confortable ? Ne vaudrait-il pas embrasser le changement ?

La vie est authentique lorsqu’elle change.

Léon Tolstoï

Lorsque vous aurez peur du changement rappelez-vous pourquoi vous avez décidé de le faire en premier lieu, qu’elle avait été vos raisons, vos motivations ?  En faisant ça, vous trouverez en vous le courage d’avancer. En faisant ça vous trouverez en  la force pour vaincre la peur.

2. Imaginez le pire scénario

Lorsque l’on est sur le point d’entamer un nouveau projet, on ressent souvent de la peur. Tout comme artiste a peur avant de monter sur scène. tout comme un sportif a peur avant le coup d’envoi. Tout comme un politicien a peur avant de prononcer son discours. C’est normal, c’est humain.

Ce que je fais dans ce genre de situation, c’est d’imaginer le pire scénario qui puisse arriver si jamais je décidais de sauter le pas et d’aller jusqu’au bout, et ce que je pourrais faire si jamais ce pire arrivait.

Peu importe ce que vous allez entreprendre, il y’a deux conséquences possibles. La réussite ou l’échec. Les deux peuvent être effrayantes. Dans le premier cas, on a peur de ne pas être à la hauteur de ne pas pouvoir gérer la réussite. Dans le deuxième, on a peur d’entre ridicule et de ce que les autres vont penser. On a peur du fameux qu’en dira-t-on. Dans un cas comme dans l’autre, peu importe ce qui vous arrivera, ça ne vous tuera pas. Mais bien au contraire, vous en sortirez plus fort. Dans la pire des situations, vous aurez toujours la chance de recommencer de façon plus intelligente…

Alors, n’ayez pas peur des conséquences, n’ayez pas peur de l’avenir. Ayez le courage d’oser, d’essayer, d’expérimenter. Ayez le courage de vivre…

3. Divisez pour mieux régner

Peu importe sur quoi vous vous engagez, peu importe ce que vous avez l’intention de réaliser, vous devez garder à l’esprit que le meilleur moyen de l’achever est de le diviser en une multitude de petites tâches. C’est probablement un des conseils les plus utiles que je puisse vous donner. Je l’applique dans tout ce que j’entreprends parce que le fait de décomposer le travail permet de se débarrasser tout de suite de la peur et de rester concentré. Parce qu’écrire un article est surement moins effrayant et plus simple qu’écrire un livre. Parce que réaliser une scène est plus simple que réaliser un film. Commencez doucement, mais ce que vous devez absolument faire, c’est de commencer…

4. Commencez immédiatement

Le fait de commencer tout de suite anéantira votre peur au bout de quelques secondes. Pourquoi ?

Parce que la peur est conçue pour nous protéger, et son but sera toujours de vous empêcher de passer à l’action. Une fois que c’est fait, elle n’aura plus aucune raison d’être, aucune raison de persister.

Par le simple fait de passer à l’action,vous allez la vaincre…

5. Célébrez chaque victoire

Chaque fois que vous surmontez votre peur et que vous passez à l’action, vous faites un pas en avant vers la réalisation de vos projets, de vos rêves. Chaque pas vous rapproche un peu plus de ce que vous désirez. Chaque pas vous rapproche un peu plus vers la personne que vous voulez être, la personne que vous méritez d’être.

Alors, prenez le temps de célébrer chaque victoire et faites-vous plaisir parce que d’autres batailles sont à venir, et d’autre victoire encore plus grandiose…

Votre ami,

Nassim Zaidi

Pour aller plus loin découvrez la méthode en 4 étapes simples pour atteindre TOUT VOS OBJECTIFS

Pour télécharger GRATUITEMENT le guide, indiquez simplement votre adresse email dans le formulaire ci-dessous.

red-handdrawn

Share Button

4 thoughts on “5 conseils pour vaincre la peur”

  1. Tiffany says:

    Article fabuleux, dans la lignée du précédent. Merci beaucoup pour tous ces conseils. Le troisième est très pertinent, je n’y aurais jamais pensé. En y réfléchissant, je trouve qu’il va d’ailleurs de pair avec le conseil que tu donnes dans ton cinquième article, qui est « se fixer un objectif concret ». Le tout est de commencer, comme tu l’as dit, même si on ne commence qu’avec 300, 400 ou 500 mots.
    Quant au quatrième, je le met dès à présent en œuvre. Je lirais donc ton dernier article demain 🙂
    Au plaisir de lire ton prochain article,
    Tiffany.

    1. Nassim says:

      Exactement Tiffany. Décomposer la tache tout en s’assurant de toujours se fixer un objectif concret est tout simplement le meilleur moyen de simplifier le travail, mais aussi de mesurer les avancées que l’on fait tout au long.
      Tiens-moi au courant de tes progrès,
      À bientôt 🙂

  2. houyam says:

    Dans un premier temps j’ai cru que tu es du
    genre qui abandonne ses rêves facilement et qui a peur de la responsabilité

    Peu importe les résultats il faut toujours
    essayer, avoir une expérience mieux d’avoir des remords

    Revoir nos but, nos désirs, et nos vœux
    nous laisse fort et nous encourage à avancer, et le fait d’abandonner c’est
    déjà un échec

    Après avoir lire cet article j’ai
    l’impression de vouloir avoir une nouvelle expérience pour guérir ma peur, voir
    mes efforts et sentir ma réussit INCHA’ALLH… That make me strong thank’S
    NasSim

    1. Nassim says:

      Tout à fait Houyam. Le plus souvent, on ne regrette pas les choses qu’on a faites, mais plutôt celle qu’on n’a pas eu le courage de faire.Merci pour ton commentaire 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *